C’EST QUOI CE MACHIN « CARNET DU 10 S » ?
Le début d’une aventure commune.
Le 10 septembre, on ne sait pas ce qui se passera. Peut-être rien, peut-être beaucoup. L’histoire nous le dira.
Une idée toute bête.
Cette histoire, qu’elle soit courte, sans fin, médiocre ou extraordinaire, que nous autres barbares civilisés partions à l’assaut de ce monde ou que celui-ci nous réprime avec force, il s’agît de l’écrire, d’où on est, maintenant et sans attendre.
Ce sera donc une histoire en commun, sur papier (disponible en ligne pour la diffusion), qui puisse s’échanger de main en main, qu’on dépose ici ou là. Que ça parle à toutes celles et ceux qui y participent, que ça donne des idées à d’autres… Il s’agit de partager nos impressions, échanger nos points de vue, discuter, débattre et nourrir notre rage commune contre l’existant.
Comme chacune et chacun sait, l’histoire n’est pas écrite à l’avance. L’idée est de l’écrire nous-même au fil du temps, de la révolte. De le faire ensemble par l’intermédiaire de ces carnets du 10S. L’objectif est que tout le monde puisse participer à son écriture, y mette son grain de sel en proposant textes, impressions, témoignages, comptes rendus, plans sur la comète, photos, dessins, analyses, propositions, coups de gueules et déclarations d’amour…
Pour que cela fonctionne, il faut qu’un maximum de monde y participe, plus il y aura de contributions, mieux ce sera, alors à vos stylos-claviers. (l’adresse de contact mail figure dans chaque numéro)
Maintenant c’est à vous ! C’est à nous !
OK MAIS VOUS ÊTES QUI EN FAIT ?
Quelques marmottes en révolte contre la teneur nauséabonde de ce monde.
Contre les poussées autoritaires, les replis xénophobes et identitaires, les industries
écocidaires.
On va la faire courte, nous ne sommes pas A-politique. On considère que tout est politique. Mais qu’il faut au plus vite sortir du cadre étriqué dans lequel nous enferme les débats politiques classiques et les partis électoralistes qui n’ont d’autre but que de se faire élire pour décider à notre place.
Parce que le pouvoir finit toujours par opprimer, nous pensons qu’il doit rester tout en bas, partagé entre toutes et tous, ou alors être zigouillé et réduit en cendre.
Nous pensons qu’il faut nous organiser collectivement loin de toute hiérarchie et donneur d’ordre. Qu’il est plus que temps que l’entraide, le partage et la solidarité prennent la place de la compétition, du fric et de l’exploitation. Que pour cela il faudra qu’on reprenne en main l’ensemble des choix sur nos vies. Et clairement, au point où nous en sommes, nous sentons bien que ça ne se fera pas sans heurts face à de puissants intérêts divergents.
Nous avons besoin de réfléchir, de nous organiser et d’agir. Nous aimerions faire des carnets du 10S un outil qui permette d’accompagner tout ça…
REVENIR AU PAPIER ?
Oui, contrairement à l’usage répandu de nos jours, cette initiative veut vivre aussi en dehors des réseaux gloutons numériques. Histoire de philosophie sans doute…
Même si nous souhaitons garder et privilégier le format papier, en pratique nous utilisons le réseau internet… Il faut parfois savoir cultiver ses contradictions.